Découvrez des recettes épatantes!

 
 
 
 

Valeur nutritive

L'épatante patate a de quoi étonner. Disponible toute l'année, abordable, polyvalente quand vient le temps de la cuisiner, elle est en plus, remplie de nutriments essentiels. Découvrez les secrets cachés de cet aliment champion!

Calories et glucides

Leur apport en énergie est indispensable au fonctionnement de votre organisme. Ce sont des éléments essentiels pour garder la forme au quotidien!

Valeur nutritive

Sodium

Question santé, sodium rime avec minime. Il est conseillé de le consommer en très petite quantité dans une alimentation saine et équilibrée.

Valeur nutritive

Potassium

Le potassium joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules, favorise une bonne pression artérielle et participe à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction des muscles. Rien de moins.

Valeur nutritive

Glucides et calories

Leur apport en énergie est indispensable au fonctionnement de votre organisme. Ce sont des éléments essentiels pour garder la forme au quotidien!

Valeur nutritive

Les fibres

Votre intestin ne peut s'en passer! Les fibres contribuent en effet à éviter la constipation, en plus de prévenir les maladies cardiovasculaires et de faciliter le contrôle de l'appétit.

Valeur nutritive

Protéines

Que font les protéines ? Elles aident à la formation et à la réparation de tous les tissus de l'organisme, tout en contribuant à la formation d'anticorps.

Valeur nutritive

Vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, a bien des vertus : elle influence le développement et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives, en plus de stimuler vos défenses immunitaires.

Valeur nutritive

Vitamine B1

Également appelée thiamine, la vitamine B1 favorise la transformation des glucides en énergie et participe à la transmission de l'influx nerveux.

Valeur nutritive

Vitamine B6

La vitamine B6, ou pyridoxine, intervient dans le métabolisme et l'énergie. Elle permet le bon fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires.

Valeur nutritive

Le magnésium

Souriez! Le magnésium solidifie les dents et les os, tandis que les muscles et les nerfs en ont besoin pour leur fonctionnement.

Valeur nutritive
   
 

Le saviez-vous ?

La pomme de terre rouge
Saviez-vous?
  • La pomme de terre est un légume.

    Hé oui! Bien qu'elle contienne beaucoup de féculents, la pomme de terre est bel et bien un légume. Pour ceux qui en douteraient, le Guide alimentaire canadien le confirme!

  • Manger une pomme de terre entière revient à combler 2 portions de légumes.

    Pourquoi garder la pelure au moment de la cuisson et la consommer aussi souvent que possible ? Parce que les fibres ainsi que plusieurs éléments nutritifs se trouvent tout près. Sachez que 125 ml (1/2 tasse) de pomme de terre (ou 1/2 pomme de terre moyenne) correspond aussi à 1 portion de légumes.

  • La pomme de terre cuite au four avec sa pelure contient plus de fer qu'une tasse d'épinards frais.

    Ça vous étonne ? Pourtant, les pommes de terre sont beaucoup plus nutritives que ce que l'on croit. Malgré leur couleur pâle, elles contiennent plusieurs vitamines et minéraux, et beaucoup d'antioxydants, bénéfiques pour la santé. Mieux encore, ces substances peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Voilà d'excellentes raisons pour tomber dans les pommes… de terre!

  • Vous croyez que la pomme de terre fait engraisser ? Vous êtes dans les patates!

    Ce sont plutôt les garnitures que l'on ajoute qui font augmenter les calories. Par exemple, une seule cuillère à soupe (15 ml) de beurre ou de margarine contient 103 calories. Un conseil : essayez d'avoir la main plus légère au quotidien. Allez-y aussi doucement avec les croustilles et les frites, car, même si vous vous en léchez les doigts, la friture augmente grandement la teneur énergétique des aliments.

  • Au Québec, aucun fruit ni légume frais proposé au consommateur n'est génétiquement modifié.

    Vous pouvez donc manger vos 5 à 10 portions de fruits et de légumes quotidiennement avec plaisir et sans danger pour votre santé. Pas d'OGM, on aime!

  • La pomme de terre est la quatrième culture végétale en importance dans le monde.

    Avec une production de 322 millions de tonnes métriques, elle se trouve après celles du blé, du maïs et du riz. Le Canada, qui se classe au 12e rang des plus grands producteurs de pommes de terre, avec une production de 4,28 millions de tonnes métriques, est le deuxième exportateur mondial de produits congelés de pommes de terre.Au Québec, la pomme de terre est la troisième production horticole en importance. La province produit environ 80 % des pommes de terre consommées sur son territoire. Un peu plus de la moitié de la production se retrouve sur nos tables, alors qu'environ 20 % est destinée aux marchés de la croustille, un secteur particulièrement dynamique au Québec. Le reste de la production est utilisée par les sous-secteurs du prépelage (entre autres pour la fabrication de frites surgelées) et de la semence. Elle a de quoi nous épater la patate!

 
 

Variétés

À chaque pomme de terre sa spécialité!
Pour réussir vos recettes, choisissez la variété idéale selon le guide suivant :

Chair blanche
Rouge
Chair jaune
Forme longue
Autres variétés

Pommes de terre à chair blanche

Pommes de terre rouge à chair blanche

Pommes de terre à chair jaune

Pommes de terre à forme longue

Autres variétés de pommes de terre

 
Forme Pelure Bouillie Four Purée BBQ Salade Frite
Chieftain Chieftain Ronde à ovale Rouge et assez lisse            
Goldrush Goldrush Ovale et allongée Brun clair et écailleuse            
Norland Norland Allongée Rouge et lisse            
Shepody Shepody Ovale et allongée Couleur chamois et lisse            
Superior Superior Ronde Couleur chamois et légèrement rugueuse            
Yukon Gold Yukon Gold Ovale et légèrement aplatie Couleur chamois jaunâtre et légèrement floconneuse            
Ac Belmont Ac Belmont Ronde Blanche à chamois très clair et lisse            
Russet Burbank Russet Burbank Ovale et allongée Roussâtre et écailleuse            
All Blue All Blue Un peu difforme Bleue avec taches argentés            
All Red All Red Un peu difforme Rouge            
Ratte Ratte Oblongue et noueuse Fine et lisse            
Eramosa
Allongée Blanche et lisse            
Kennebec
Allongée Couleur chamois et lisse            
Atlantic
Ovale à ronde Couleur chamois et réticulée            
Conestoga
Carrée et légèrement aplatie Blanche et légèrement floconneuse            
Frontier Russet
Ovale et allongée Brun tan, légèrement écailleuse et bien veinée            
Hilite Russet
Longue Brune et légèrement écailleuse            
Krantz
Carrée à allongée Couleur chamois, écaillée et épaisse            
Niska
Ovale à allongée Couleur chamois            
Andover
Ronde Couleur chamois et rugueuse            
Aquilon
Ronde à allongée Blanche et lisse            
Envol
Ronde à ovale Blanche et lisse            
Red Cloud
Ronde à légèrement ovale Rouge très foncée            
Umatilla Russet
Allongée Couleur tannée foncée et réticulée            
 
 

La petite histoire

La patate a non seulement nourri des populations depuis la nuit des temps mais elle a aussi nourri l'imagination de l'humain! Découvrez son épatante histoire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La pomme de terre se cultive sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes au Pérou où elle pousse à l'état sauvage. Les Incas l'appellent «papa».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Trucs et astuces

La pomme de terre est un légume bien connu de tous. Elle est présente à la table des Québécois de génération en génération. Malgré tout, on peut parfois se questionner sur certains aspects particuliers tels que : quelle pomme de terre est la meilleure pour mes purées? Où devrais-je placer mon sac de pommes de terre? Vous trouverez dans ces vidéos plusieurs réponses à ces questions. Bon visionnement !

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